Escalier et palier
Évitez les situations dangereuses
Montez et descendez les escaliers en toute sécurité
Vous n'osez même pas y penser. Trébucher dans les escaliers et ensuite tomber. Une jambe cassée est l'un des risques. Prévoyez une rampe pour tous vos escaliers intérieurs et extérieurs et veillez à toujours utiliser celle-ci. Certains escaliers intérieurs sont recouverts de tapis d'escalier. Retirez-les si possible.
Vous pouvez également prévenir les chutes en ayant recours, par exemple, à des profils de marche d'escalier en aluminium, des autocollants antidérapants et des barres d'appui.
Autocollants antidérapants
Les autocollants rectangulaires sont disponibles en quatre couleurs. Ils sont faciles à appliquer : il suffit de dégraisser les marches, de coller les autocollants et c'est fait.
Il existe également une version sur rouleau de 3 mètres. Ceux-ci sont plus larges, plus rugueux et donc encore plus sûrs. Optez pour la bande intégrée Glow in the Dark pour plus de visibilité dans l'obscurité. Vous verrez mieux les marches la nuit. Les autocollants antidérapants sur rouleau peuvent être utilisés sur les escaliers intérieurs et extérieurs. Comme cette variante d'autocollant est un peu plus rugueuse, il n'est pas recommandé de marcher dessus pieds nus.
Profil de marche d'escalier antidérapant
Les profils en aluminium anodisé, pourvus d'une couche antidérapante intégrée, constituent une solution appropriée pour votre escalier.
Avec leur largeur de 75 cm, il y a moyen de facilement les modifier à la largeur de votre escalier. Appliquez-les de préférence sur chaque marche. Au besoin, seulement sur la première et la dernière marche, car ce sont les plus dangereuses. Les profils se fixent facilement au moyen de colle, de ruban adhésif double face ou de vis. Les profils de marche d'escalier en aluminium peuvent être utilisés à l'intérieur comme à l'extérieur.
Barres d'appui
Il est conseillé d'installer des barres d'appui en haut et en bas de l'escalier. Optez pour la version plus longue de 60 cm. Celle-ci est idéale car elle vous permet de tenir la barre d'appui sur chaque marche.